newlogo_bonnefontAdaptéeOriginale

En mars 2010 nous avons cédé gracieusement l'abbaye à la Communauté de Communes de Saint-Martory pour une valeur vénale déclarée de 400 000€. Le domaine n'a donc pas été vendu et encore moins racheté par la collectivité territoriale. C'est pourtant ce qu'affirment fièrement et sans pudeur les nouveaux propriétaires!

Cette collectivité territoriale a fusionné en 2016 avec deux autres anciennes communautés de communes. Récemment, cette nouvelle collectivité élargie, désormais propriétaire, a délégué la gestion de ce patrimoine au département de la Haute-Garonne à hauteur de 80%. Nous n'avons même pas été consultés ni même avisés directement de ces opérations.

Notre souhait était de restituer à la communauté toute entière un patrimoine unique que nous avons sauvé de la ruine, essentiellement avec le concours de fonds privés. En passant sous gestion publique, financée par l'impôt, nous attendions, comme tout contribuable, un peu plus de considération. Il n'en a rien été puisque les citoyens n'ont pas droit à la moindre information qui puisse leur donner conscience que ce sont eux les propriétaires et non pas les élus, simples gestionnaires pour un temps limité à leur mandat. Ces derniers se comportent comme seuls décideurs, disposant à leur guise d'un patrimoine qui appartient à tous. Ils ne respectent pas leurs engagements.

Pour revenir à notre association, nous avons totalement été ignorés, voire méprisés par les politiques gestionnaires, imbus de leurs droits et de leur pouvoir qui n'alimente que leur vanité. Nous en avons eu la preuve à plusieurs reprises. Pendant la dernière décennie, aucun nouvel élu ne nous a apporté son soutien en adhérant aux Amis de Bonnefont. Attitude regrettable dont chacun jugera de la suffisance.

Nous regrettons bien sûr cette situation qui nous a amené à arrêter notre activité.