31 octobre 2019

Le mépris des politiques

 newlogo_bonnefontAdaptéeOriginale

En mars 2010 nous avons cédé gracieusement l'abbaye à la Communauté de Communes de Saint-Martory pour une valeur vénale déclarée de 400 000€. Le domaine n'a donc pas été vendu et encore moins racheté par la collectivité territoriale. C'est pourtant ce qu'affirment fièrement et sans pudeur les nouveaux propriétaires!

Cette collectivité territoriale a fusionné en 2016 avec deux autres anciennes communautés de communes. Récemment, cette nouvelle collectivité élargie, désormais propriétaire, a délégué la gestion de ce patrimoine au département de la Haute-Garonne à hauteur de 80%. Nous n'avons même pas été consultés ni même avisés directement de ces opérations.

Notre souhait était de restituer à la communauté toute entière un patrimoine unique que nous avons sauvé de la ruine, essentiellement avec le concours de fonds privés. En passant sous gestion publique, financée par l'impôt, nous attendions, comme tout contribuable, un peu plus de considération. Il n'en a rien été puisque les citoyens n'ont pas droit à la moindre information qui puisse leur donner conscience que ce sont eux les propriétaires et non pas les élus, simples gestionnaires pour un temps limité à leur mandat. Ces derniers se comportent comme seuls décideurs, disposant à leur guise d'un patrimoine qui appartient à tous. Ils ne respectent pas leurs engagements.

Pour revenir à notre association, nous avons totalement été ignorés, voire méprisés par les politiques gestionnaires, imbus de leurs droits et de leur pouvoir qui n'alimente que leur vanité. Nous en avons eu la preuve à plusieurs reprises. Pendant la dernière décennie, aucun nouvel élu ne nous a apporté son soutien en adhérant aux Amis de Bonnefont. Attitude regrettable dont chacun jugera de la suffisance.

Nous regrettons bien sûr cette situation qui nous a amené à arrêter notre activité.

Posté par ASAB à 12:00 - - Permalien [#]


30 janvier 2016

Adhésions 2016

 

Les adhésions 2016 sont ouvertes.

Télécharger le bulletin d'adhésion 2016.

Votre cotisation donne lieu à un reçu fiscal permettant réduction d'impôt de 66% au titre des dons éffectués auprès d'un organisme d'intérêt général.

 


 

Venez à Bonnefont

Posté par ASAB à 20:09 - - Permalien [#]

01 janvier 2014

L'Association de Sauvegarde de l'Abbaye de Bonnefont

Notre Association (ASAB) a été créée le 14 décembre 1981. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901. Déclarée d'utilité publique le 28 décembre 1981 sous le numéro 2210, elle porte aujourd'hui le N°W312000374.

l'ASAB a pour but l'étude, la sauvegarde et la mise en valeur des vestiges de l'abbaye de Bonnefont.

L'ancienne abbaye, acquise en copropriété le 15 avril 1983 par l'Association, a été cédée le 8 mars 2010 à la Communauté de Communes du Canton de Saint-Martory  pour un Euro symbolique.

Le 22 mai 2011, l'Association pour la Sauvegarde de l'Abbaye Bonnebont (ASAB) devient l'ASsociation des Amis de Bonnefont (ASAB) suite aux délibérations de son Assemblée Générale Extraordinaire.

L'Association est dirigée par un conseil d'administration (CA) qui se réunit au moins une fois par an. Les membres sont élus tous les trois ans par l'Assemblée Générale. Le CA choisit parmi ses membres un bureau composé d'un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire avec éventuellement des adjoints.

Les cotisations versées à l'ASAB donnent lieu à réduction d'impôt sur le revenu.

Pour adhérer à l'Association, remplir le Bulletin_d'Adhesion à retourner à l'adresse indiquée sur le bulletin et accompagné de votre cotisation. Vous pouvez contacter le tresorier@bonnefont.org pour plus d'information.

Les publications périodiques de l'association sont déposées à la Bibliothèque Nationale de France (ISSN 17670934).

Posté par ASAB à 23:00 - - Permalien [#]